Patrimoine des communes de Solignac et du Vigen

(cliquer sur les liens pour en savoir plus)

 

retour à l'accueil

Solignac et Le Vigen possèdent un riche patrimoine

L'église romane Saint-Mathurin du Vigen, XIème - XIIème siècles;

Elle a été restaurée en 2014. Elle contenait de nombreuses statues : certaines sont classées et doivent également être restaurées.

En 2007, une croix a été restaurée et remise sur une sorte d'autel extérieur par notre association.

 

agrandir

L' abbaye de Solignac fut fondée en 632 par Saint Eloi.

Chronologie de l'abbaye et l'abbatiale

Historique du bourg (exposition de 1979)

Histoire de Solignac à travers le jeu des chandelles

agrandir

L'Eglise abbatiale de Solignac

L'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture romane limousine (XIIème siècle) . Elle renferme 32 magnifiques stalles en chêne sculpté du XVème et une peinture murale de la même époque représentant saint Christophe .

L'espace liturgique du choeur a été réaménagé en 2010. Un site fait revivre le projet, sa réalisation, son inaguration et présente les photos des "anciens choeurs" choeur de l'abbatiale

Le vieux pont de Solignac sur la Briance du XIIIe siècle

Situé au pied de la ville, il permettait aux pélerins de saint Jacques de Compostelle de traverser la rivière.

Pont Rompu de Solignac du XIIIe siecle

Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, ancienne voie romaine dont il a remplacé le vieux pont, il fut en partie détruit lors des inondations de 1993 . Le 4 septembre 1998 ,une croix en granit semblable à celle dont font mention des documents anciens , a été placée au milieu du pont à l'initiative de notre association.

 

deux statues de crèche en bois polychrome du XVIIème siècle détail

Restaurées en 2005 à l'initiative de notre association, elles nous ont valu d'être lauréats du Pélerin qui soutient ce genre d'initiatives ; voir l'article du pélerin ici voir la vidéo ou consulter leur site

 

une statue de saint Jean Baptiste, vraisemblablement de la même époque dont la restauration a fait l'objet d'une souscription. Elle a été ajoutée au trésor en mars 2008. photos
Des coutumes et traditions ont été recueillies en 1990 auprès de nos anciens : de Noël à la Saint-Jean, la naissance et la mort : "Coutumes locales au fil du calendrier"

agrandir

Château de la Borie

Petit manoir de style Renaissance tardif, il a hébergé l'ensemble baroque de Limoges.

En mai 2012, Renaissance de Solignac Le Vigen y a illuminé aux chandelles le jardin des sons en cours de réalisation.

 

Au fil des rues : plaques de céramiques d'après des aquarelles de Jacques Abadie et des photos anciennes permettant la découverte de la ville.

 

Notre patrimoine, ce sont aussi des personnalités liées à nos communes parce qu'elles y sont nées ou y ont séjourné et restent présentes dans notre mémoire collective.
Un artiste, Georges Sogny, peintre, sculpteur, ilustrateur de livres qui a séjourné au Vigen pendant la seconde guerre mondiale fait aussi partie de notre "patrimoine local"
Un maître-verrier, Tristan Ruhlmann, réfugié pendant la seconde guerre mondiale, a épousé une Solignacoise et laissé, entre autres, un beau vitrail à l'hôtel Saint-Eloi. Il a été enterré dans le cimetière de Solignac.
   
   
Cette page est toujours en construction ... N'hésitez pas à y apporter votre pierre si le coeur vous en dit...