Illumination aux chandelles des jardins de La Borie

 

   Le 5 mai 2012 a eu lieu une animation au Jardin des sons de La Borie.

   Fidèle à sa tradition des concerts aux chandelles, Renaissance de Solignac le Vigen a parié sur le beau temps pour illuminer de chandelles et lampions le chantier des jardins et le château de La Borie. Le vent qui jouait à nous les éteindre lors de l'installation s'est miraculeusement calmé vers 20h et la pluie annoncée qui a menacé pendant toute la soirée a attendu que nous soyons partis pour se manifester.

   Plus de 250 personnes ont apprécié la musique limousine du groupe Chabiran et les contes émaillés d'occitan de ce merveilleux conteur qu'est Jean-François Vignaud. La totalité de la recette de la soirée sera remise à la Fondation du Patrimoine pour le jardin des sons.

 

Tout est en place ...
 
... reste à espérer le maintien du beau temps
...
Des centaines de lampions arborant le R de l'association balisent le parcours Jean-François Vignaud entame un dialogue avec un vrai coucou qui se laisse abuser et le cherchera en vain
   

   Accordéon, vielle et violons du quatuor Chabiran alternent avec les contes dont les animaux sont les héros.

   Parmi eux, Lu Reibeinet qu'il est possible d'écouter ici (en cliquant sur la flèche du lien)

   
   

   Article paru dans le Populaire du centre le mercredi 9 mai :

La Borie à la lumière des Chandelles

   Ce samedi soir le vent s'était calmé et l'orage avait fui, ouvrant aux bénévoles de l'association Renaissance de Solignac-Le Vigen une "fenêtre de tir" inespérée pour cette première illumination aux chandelles au domaine de La Borie : le mariage Solignac-La Borie pouvait être consommé.

Des histoires de la musique

   Ils avaient travaillé tout l'après-midi de ce 5 mai à installer des centaines de lanternes et de bougies dans les jardins et sur les fenêtres du château. Le matériel ayant résisté aux intempéries, les allume-gaz ont jailli des poches au top départ, pour la plus grande joie des 250 personnes que la pluie de la journée n'avait pas découragées, petits et grands, armés à leur tour de lumignons.

   C'était parti pour une randonnée semi-nocturne autour d'un conteur comme on n'en fait plus, Jean­François Vignaud. Pour faire pleurer, mais de rire, notre homme, mêlant le patois et le français, n'a besoin que d'histoires d'oiseaux. Si la présidente de l'association, Mme Gilquin, avait, à son habitude, bien motivé ses troupes, le conteur a fait de même. À son appel, Monsieur le coucou, accouru à tire d'aile, s'est mis de la partie, bluffant des auditeurs qui n'en croyaient pas leurs oreilles.

   Les quatre musiciens du groupe "Chabirand", de Solignac, vielle et accordéon en bandouliere, étaient là en renfort pour le laisser respirer, sous l'oeil enthousiaste d'Yvette Aubisse, maire de la commune.

   Renaissance de Solignac avait organisé cette soirée dans le cadre de la campagne de mécénat populaire mise en place avec la délégation régionale de la Fondation du patrimoine au profit du futur jardin des sons et des lumieres. Beaucoup de magie et de féerie pour cette première nuit des lumières a La Borie. Un site qui entre décidément de plus en plus dans le quotidien des Solignacois.

Paru également sur le Site du Populaire

 

 

retour à l'accueil