retour à l'accueil

retour à la page patrimoine

L'église du Vigen

 

   L'église primitive était un oratoire. C'est Godebert, abbé de Solignac qui avait permis à saint Théau de bâtir une cellule en l'honneur de saint Eloi en 698. Cette cellule semble avoir été placée près d'un lieu de marché ou de passage important. Il n'a pas été confirmé que l'emplacement actuel de l'église superpose celui de l'oratoire.

   Choeur, transept et nef datent des XIème et XIIème siècles. Porche et clocher-mur datent des XIIème et XIIIème siècles.

   De grandes réparations ont eu lieu entre 1866 et 1931 : réfection de la toiture (une couverture en ardoises a remplacé l'ancienne qui était probablement en lauzes), ajout de la sacristie, d'un hangar, d'un fossé d'assainissement, réparation d'une cloche, création du décor de faux joints en partie haute et mise en place d'un lambris bas en bois et surtout modernisation du mobilier avec des acquisitions en plâtre peint sulpicien.

Elle a été classée Monument Historique en 1912.

De nouveaux travaux de restauration ont été menés à bien de 2010 à 2017. L'association Renaissance de Solignac a offert la croix du nouvel espace liturgique.

L'église renfermait de nombreuses statues dont quelques unes sont classées aux monuments historiques. Dans les transepts se trouvent des modillons sculptés.

   À gauche de l'entrée se trouve une pierre des morts surmontée d'une croix que notre association a découverte, restaurée et remise à son emplacement primitif.

 

Descriptif

 

L'église Saint Mathurin est en forme de croix latine. Elle est en maçonnerie de granit. Les parements extérieurs sont pour grande part rejointoyés a pierre vue et les contreforts, droits pour la plupart, sont en maçonnerie appareillée.

La façade occidentale comporte un portail de type limousin en plein cintre à cinq voussures sans tympan, cantonné de chaque côté de cinq colonnettes sur lesquelles les tores des archivoltes cintrées retombent. En partie haute un glacis maçonné, reposant sur des modillons sculptés dont certains anthropomorphes, protège le portail des intempéries.

Il est surmonté d'un clocher mur à deux étages comportant des baies jumelles. Les ouvertures du clocher se superposent deux a deux. Sur chaque niveau les baies sont surmontées d'arcs légèrement brisés retombant au milieu sur des colonnettes adossées au trumeau qui les sépare. Chacune des baies inférieures abrite une cloche en bronze de forme tulipe. La plus petite date de 1808. Au bas figure une croix de saint Mathurin et la Sainte Vierge tenant l'enfant Jésus. La plus grande date de 1839. Elle fut baptisée au nom de saint Mathurin

La totalité de la couverture de l'église est en tuiles plates. La toiture à longs pans est continue de la nef au choeur. Les croisillons du transept sont à deux versants et en légère pénétration dans la couverture du choeur. La toiture de la sacristie est à cinq pans.

L'église est composée d'ouest en est :

Les parements intérieurs de l'église, murs et voûtes, sont en grande partie enduits et peints d'un décor de faux joints. Les liserés sont de deux teintes, ocre rouge et gris foncé. Des guirlandes ocre rouge à motif de petites fleurs courent sur les murs au droit des voûtes et en prolongement, le long des piles encastrées. Des décors du 19 eme siecle, masqués par l'enduit en faux joints et redécouverts lors des récentes restaurations, ont été conservés au fond du choeur et dans la coupole.

Quelques piles adossées, quelques doubleaux, les coupoles ou encore le revers de la façade occidentale sont en pierre appareillée et comportent des joints marqués d'un liseré coloré.

L'église comporte des baies étroites qui dispensent peu de lumière. Ces baies sont pourvues de deux types de vitraux : des vitraux à décor géométrique simple assez clairs et des vitraux à décor géométrique plus sombres, datant du 19 ème siècle. Seul le vitrail axial de la sacristie est figuratif. Il date aussi du 19 ème siècle.

extraits du site officiel : https://www.le-vigen.fr/tourisme/leglise-saint-mathurin/

 

retour à l'accueil

retour à la page patrimoine