2009

 

- mercredi 21 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Solignac, a eu lieu une conférence sur les ostensions limousines : "Entre religion officielle et religion populaire, regards croisés d'un historien et d'un pasteur".

Intervenants : Stéphane Lafaye, médiéviste et Jean-Marie Mallet Guy, curé de la paroisse Saint-Benoît. Une exposition de photos des ostensions à Solignac et au Vigen a agrémenté cette soirée qui s'est terminée autour d'un verre pour des échanges amicaux.

- samedi 28 mars à l'abbatiale a eu lieu le concert des Jeunes Talents. Comme chaque année, il a accueilli de jeunes voire très jeunes musiciens venus nous proposer un échantillon de leur savoir faire. Élèves du Conservatoire, de madame Anduru-Mayeras, de monsieur Lajudie, le quatuor Doïna et bien d'autres.

- du lundi 20 avril au dimanche 26 avril à la Bibliothèque du Vigen, a eu lieu une exposition sur Georges Sogny, peintre et dessinateur réfugié au Vigen pendant la seconde guerre mondiale. Un certain nombre de personnes possèdent des oeuvres de lui que nous ne connaissons pas encore. Cela nous permettra de continuer nos recherches.

- 6 juin en liaison avec les ostensions de Chaptelat, journée européenne de saint Éloi.

Participation à "Solignac en fête". Expositions durant la journée.

À 21h concert-spectacle dans l'abbatiale : Musique de l'an mil par l'Ensemble Absalon, direction Manolo González.

- Exposition de reliquaires dans l'abbatiale pendant tout l'été..

- 22 août : concert décentralisé des Orchestrades de Brive dans l'abbatiale.

- Du 14 au 20 septembre à la salle de fêtes de Solignac en liaison avec les Journées du Patrimoine et du 19 au 31 octobre à la bibliothèque du Vigen : exposition-hommage à Tristan Ruhlmann. Voir la page spéciale qui lui est consacrée.

- 19 et 20 septembre : animations dans le cadre des journées du Patrimoine.

- 18 décembre : concert de Noël aux chandelles. Notre 25ème concert a été perturbé par la neige. Il n'a pas empêché ceux qui ont affronté les conditions atmosphériques de passer un merveilleux moment. Voir page spéciale

retour à l'historique