2003

Renaissance a 25 ans

 

- 14 Mars : concert "Jeunes Talents" avec les élèves du Conservatoire National de Région, les élèves de Madame Maguy Anduru Mayeras. Accompagnement au piano par Madame Renée Marquet.

- 23 Mai : concert "fleuri" dans l'abbatiale de Solignac avec la participation du groupe de gospel "Jubilee".

- 10 Juin : l'association participe à la pose d'un nouveau jalon sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au pont de Solignac.

- 24 Juin, organisation de la "journée foraine" de la Société Archéologique et Historique du Limousin au Vigen.

- 27,28,29 Aout : exposition " Les chemins de Rencontre" à Stavelot en Belgique et participation aux fêtes de Saint Remacle.

- 12 Septembre animation du marché des Producteurs dePays à Solignac.

- 11 octobre: dîner-concert jazz-swing avec "Dynamic Meeting"

-7 Novembre soirée documents anciens : Solignac à travers l'architecture et les cartes postales anciennes.

- 19 décembre, 20 ème concert de Noël aux chandelles
Ce concert, toujours prestigieux et qui attire un nombreux public venu parfois de très loin, avait réuni pour la circonstance une affiche extraordinaire : Patrice Fontanarosa, violon, le quatuor Debussy, Simion Sanciu Syrinx, flûte de Pan, Michaël Desjardin, piano, Eric Franceries, guitare, Yana Boukoff, chant, Philippe Duminy baryton, ainsi qu'une jeune artiste, Anne-Charlotte Magnoux "découverte" par l'association lors du concert "jeunes talents".

Au cours de cette année, le travail de protection et de restauration du patrimoine a également bien avancé :
- Après de nombreuses démarches, le bras reliquaire de Saint- Mathurin qui appartient à la commune du Vigen trouve enfin une place provisoire dans le trésor de l'abbatiale de Solignac le 11 Mars.

- L'association a déposé un dossier pour le concours du patrimoine du Pélerin Magazine, concernant la restauration de deux statues en bois polychrome, sujets de crèche jusque dans les années 50 et dont les résultats seront donnés courant Avril 2004.

- L'association, par son intervention, a permis de débloquer plus rapidement les dossiers de restauration de cinq statues du XVIIe et XVIIIe siecles dont le financement a été assuré par la D.R.A.C. et la mairie de Solignac.

-Poursuite du travail de l'inventaire des objets et documents anciens de la commune et de la paroisse.

-L'exposition promenade " l'histoire au fil des rues" est toujours très appréciée.

- "Renaissance de Solignac" devient "Renaissance de Solignac-Le Vigen.

retour à l'historique