Christian Morin a enchanté l'abbatiale

Soirée jazz pour la trente-troisième édition du concert de Noël aux chandelles. © LAINE Christian

Samedi 17 décembre, l'association Renaissance de Solignac-Le Vigen organisait son désormais très attendu concert de Noël aux chandelles.

 

Pour la 33ème édition, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le jazz en conviant le Christian Morin Quartet.

Accompagné de Patricia Lebeugle (contrebassiste), Stéphane Roger (batteur) et Patrice Authier (pianiste), l'homme de radio, de télévision, comédien, graphiste et bien sûr clarinettiste, a séduit un nombreux public aux oreilles pourtant exigeantes.

 

On connaît l'homme de médias jazzman. On connaît la clarinette, instrument irrésistiblement associé à la musique classique.

La réunion des deux dans l'église abbatiale de Solignac acquiert une dimension particulière.

 

Le public chauffé à blanc

L'église avait été préalablement chauffée par la chorale des Dames de chœur, sous la direction de Florence Leymarie, avec des chants de Noël traditionnels, associées aux lueurs d'innombrables chandelles, il n'en fallait pas plus pour que s'émerveille le public, submergé par des souvenirs d'enfance. Magie de Noël.

La formation de Christian Morin a prolongé le rêve musical, interprétant des morceaux fameux comme Somebody loves me, Blue and sentimental ou Memories of you.

Du très grand et du très beau jazz, servi par des interprètes particulièrement inspirés et talentueux.

 

Travail de titan

Christian Morin se déclarait enchanté de jouer dans l'abbatiale de Solignac, ajoutant que son oncle était curé, ce qui l'a familiarisé avec l'atmosphère particulière des églises.

Plutôt que de talent, il préfère parler du travail nécessaire à la maîtrise d'un instrument.

L'enthousiasme de Noëlle Gilquin, la présidente de l'association et de son équipe, lui, va de succès en succès, plaçant chaque année la barre un peu plus haut, imposant le concert de Noël aux chandelles de Solignac comme un événement musical majeur dans la région.

 

NR Publié le 26/12/2016

+33 (0) 556 40 68 60 - +33 (0) 616 17 71 40 - christianmorin@artisticprod.com